• Publicité

[Lorient] Stade Yves Allainmat - Le Moustoir (18.110)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lorient] Stade du Moustoir (19,010>22,000)

Message non lupar Momo61 » 21 Juin 2011, 18:13

Non mais ce n'était pas une polémique non plus :D n'abusons pas

Sinon, ce rendu ne fait pas apparaître les pylones existants pour l'éclairage, ce qui montre un bon écart avec la réalité sachant que s'ils avaient vraiment voulu les enlever, ils l'auraient fait avec la nouvelle tribune parce que maintenant ça va s'avérer difficile (et couteux).
Momo61
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 695
Inscription: 19 Mai 2011, 08:49

Publicité

Re: [Lorient] Stade du Moustoir (19,010>22,000)

Message non lupar Litmanen » 21 Juin 2011, 19:11

fanch22 a écrit:Respect svp pour les bretons, merci! Ce sont peut être des "bricoleurs", mais ce sont des projets raisonnables et structurés sur le long terme. Eux au moins ne lancent pas des projets farfelues à plusieurs centaines de millions d'euros, largement subventionnés et dumpés par les collectivités, l'Etat et donc les deniers publics tout en voyant leur club relégués en 3ème ou 4ème division!!! Je rappelle, si c'est encore utile, que les bretons ont une vision du foot et des stades qui est proche de leurs cousins "grands" bretons... Donc populaire, stades rectangles proches de la pelouse, et fait avec les moyens dont ils disposent quitte à refaire tribune après tribune sur plusieurs années. Certes ce n'est pas forcément réussi comme à Brest, ou esthétique comme à Rennes, mais je préfère largement ça à des gabegies délirantes de 300M€ pour 20 000 places.
Nous sommes nombreux à dire ici, que le projet de Lorient est le plus réussi et le plus abouti sur le long terme dans l'Ouest. Donc, certes il y a du travail, mais le club ne vise pas la relégation prochaine en National pour cause de déficit financier lié à la construction d'un stade. Et les dirigeants de Lorient ne chôment pas: tribune sud en 2010, centre de formation en 2011, tribune honneur en 2013 = Y a pire ailleurs. Pour le "lettrage assez timide", il faut garder en tête qu'il n'y a que 4500 places dans cette tribune, dont la moitié en partie basse ne sont que des coques sans dossier pour le kop debout (donc pas très pratique pour y afficher un visuel). Il y a de fortes chances qu'un autre lettrage plus imposant sera prévu sur les tribunes latérales quand elles seront reconstruites ou restaurées. Désolé pour le coup de gueule, mais vous y allez un peu fort sur ces pauvres merlus. Je les trouve méritants de se maintenir en L1 pendant autant d'années, et nous fournir de jeunes perles (comme Gameiro, tout de même!), tout en retapant intelligemment leur stade, en osant même l'insolite (pelouse synthétique, premières normes HQE pour un stade) et tout cela en gardant leur stade en plein centre ville. Contrairement à tous ces projets absurdes en périphérie.

La phrase "des bricoleurs ces Bretons" n'était en rien insultant envers le peuple breton. A travers cette phrase je relevais la frilosité et le minimalisme des projets de rénovation respectifs de Lorient (Rennes & Brest) et je pourrais en citer d'autres. Et je doute que le problème est exclusivement pécuniaire mais également culturel voire politique. Alors qu'un stade a un intérêt certain pour une région. La vision & stratégie des Anglais est TRES différente de celle des Bretons, de ce fait des Français étant donné que le football fait partie intégrante de leur culture. Celà se ressent dans la gérance de leurs infrastructures.

Tu as choisi des exemples extrêmes et inexistants pour illustrer le financement des stades en France:
fanch22 a écrit:"Eux au moins ne lancent pas des projets farfelues à plusieurs centaines de millions d'euros, largement subventionnés et dumpés par les collectivités, l'Etat et donc les deniers publics tout en voyant leur club relégués en 3ème ou 4ème division!!!". "[...] mais je préfère largement ça à des gabegies délirantes de 300M€ pour 20 000 places."

Pour en revenir aux Anglais. Certaines rénovations Outre-Manche se sont avérées peu coûteuses. Par exemple W.B.A. n'a déboursé que £8M pour rénover son ancienne enceinte d'une capacité modeste de 26,000 places. Ils ne sont pas plus réputés sur le plan local que Lorient à contexte équivalent. De plus, sont propriétaire. Contrairement à nous, les Anglais savent très bien marier esthétisme & fonctionnalité. Sans oublier la rentabilité (création de boutiques, services VIP...) afin d'assurer la pérennité de leurs clubs.

De bons bricoleurs ces Bretons. Image
"Les Français n'ont pas le savoir-faire pour habiller, embellir une enceinte sportive"
Avatar de l’utilisateur
Litmanen
Full Member
Full Member
 
Messages: 229
Inscription: 12 Juin 2011, 10:58

Re: [Lorient] Stade du Moustoir (19,010>22,000)

Message non lupar LOSCunited » 21 Juin 2011, 20:47

Moi je le trouve sympa le Moustoir. Je n'y suis jamais aller j'avoue mais quand je le vois à la tv, j'ai l'impression d'une ambiance assez chaude et un public connaisseur.
Avatar de l’utilisateur
LOSCunited
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 98
Inscription: 30 Mai 2011, 21:09
Localisation: hellemmes

Re: [Lorient] Stade du Moustoir (19,010>22,000)

Message non lupar fanch22 » 22 Juin 2011, 04:21

Oui, j'ai fait dans l'extrême inexistant comme tu dis, pour ne pas récupérer des posts enragés de certains "pollueurs" de de forum. Ceci dit, Nice n'est pas très loin de mon exemple (3 anneaux pour 30K, ça flaire sérieusement le dernier anneau fermé 80% du temps).
En effet, c'est financier, mais c'est aussi culturel chez les bretons de faire des infrastructures pratiques mais juste ce qu'il faut. Un stade doit rester un stade dans leurs esprits, et ils n'ont pas la folie des grandeurs. C'est pourquoi Rennes, comme la plupart des clubs bretons, est très satisfait de ce qu'il a même si ce n'est pas parfait, et ne cherche pas à investir sur des projets qui ne sont pas rapidement rentables. Pour autant, les clubs bretons se comportent bien en L1 et L2 (1 club par département, c'est équilibré) sans en faire des tonnes. Ils arrivent même à faire de belles performances, parfois en tête de la Ligue 1 pour Rennes et Brest cette année, ou un triplé en 2009 (Rennes, Guingamp en finale de coupe de France avec le record d'affluence du SDF en foot) + Vannes en finale de coupe de la ligue.
Mon rapprochement avec le foot anglais, n'est pas sur les mêmes critères que toi. Effectivement, nous ne sommes pas sur la même planète, néanmoins, l'état d'esprit et la gestion de ces clubs est souvent proches (gestion à très long terme, des équipes dirigeantes très stables et humbles, un esprit fondé sur l'associatif et les liens avec les supporters, etc.). Les stades bretons sont aussi calqués sur les stades "à l'anglaise", avec 4 tribunes indépendantes et droites qui ont été construites à divers moments de l'histoire du club. Tout cela sur un terrain en centre ville ou à proximité immédiate, berceau historique du club, ancré au sein d'un quartier urbanisé et pavillonaire. Mais tout ceci n'a rien à voir avec de la frilosité et du minimalisme, mais s'apparente plutôt au raisonnable et économiquement fiable. Certes SB29 est profondément démunis et reste très méritant de faire de si bon résultats avec des infrastructures aussi pitoyables, mais c'est uniquement de la faute des politiques locaux qui ne veulent donner aucun moyen à ce club. Et c'est fort dommage.
Par contre, je ne suis vraiment pas d'accord, sur le fait que "Contrairement à nous, les Anglais savent très bien marier esthétisme & fonctionnalité." OK, les stades anglais ont une âme, une ferveur inégalée, mais leurs stades sont majoritairement très moches, bricolés, rafistolés avec des tribunes asymétriques, des toits en tôle hérissés de poteaux dans tous les sens et des parvis quasi inexistants. Si on avait ne serait qu'un projet pareil pour l'Euro, tu verrais le nb de posts furieux exploser sur ce forum.
fanch22
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 270
Inscription: 08 Oct 2010, 10:07

Re: [Lorient] Stade du Moustoir (19,010>22,000)

Message non lupar yannig74 » 22 Juin 2011, 13:34

fanch22 a écrit:Oui, j'ai fait dans l'extrême inexistant comme tu dis, pour ne pas récupérer des posts enragés de certains "pollueurs" de de forum. Ceci dit, Nice n'est pas très loin de mon exemple (3 anneaux pour 30K, ça flaire sérieusement le dernier anneau fermé 80% du temps).
En effet, c'est financier, mais c'est aussi culturel chez les bretons de faire des infrastructures pratiques mais juste ce qu'il faut. Un stade doit rester un stade dans leurs esprits, et ils n'ont pas la folie des grandeurs. C'est pourquoi Rennes, comme la plupart des clubs bretons, est très satisfait de ce qu'il a même si ce n'est pas parfait, et ne cherche pas à investir sur des projets qui ne sont pas rapidement rentables. Pour autant, les clubs bretons se comportent bien en L1 et L2 (1 club par département, c'est équilibré) sans en faire des tonnes. Ils arrivent même à faire de belles performances, parfois en tête de la Ligue 1 pour Rennes et Brest cette année, ou un triplé en 2009 (Rennes, Guingamp en finale de coupe de France avec le record d'affluence du SDF en foot) + Vannes en finale de coupe de la ligue.
Mon rapprochement avec le foot anglais, n'est pas sur les mêmes critères que toi. Effectivement, nous ne sommes pas sur la même planète, néanmoins, l'état d'esprit et la gestion de ces clubs est souvent proches (gestion à très long terme, des équipes dirigeantes très stables et humbles, un esprit fondé sur l'associatif et les liens avec les supporters, etc.). Les stades bretons sont aussi calqués sur les stades "à l'anglaise", avec 4 tribunes indépendantes et droites qui ont été construites à divers moments de l'histoire du club. Tout cela sur un terrain en centre ville ou à proximité immédiate, berceau historique du club, ancré au sein d'un quartier urbanisé et pavillonaire. Mais tout ceci n'a rien à voir avec de la frilosité et du minimalisme, mais s'apparente plutôt au raisonnable et économiquement fiable. Certes SB29 est profondément démunis et reste très méritant de faire de si bon résultats avec des infrastructures aussi pitoyables, mais c'est uniquement de la faute des politiques locaux qui ne veulent donner aucun moyen à ce club. Et c'est fort dommage.
Par contre, je ne suis vraiment pas d'accord, sur le fait que "Contrairement à nous, les Anglais savent très bien marier esthétisme & fonctionnalité." OK, les stades anglais ont une âme, une ferveur inégalée, mais leurs stades sont majoritairement très moches, bricolés, rafistolés avec des tribunes asymétriques, des toits en tôle hérissés de poteaux dans tous les sens et des parvis quasi inexistants. Si on avait ne serait qu'un projet pareil pour l'Euro, tu verrais le nb de posts furieux exploser sur ce forum.


Oui, mais la pluparts des personnes du forums estime que pour les anglais, c'est "historique"
C'est sur que si ce qui se passait dans la plupart de nos stade se passait en angleterre, les opinions changeraient du tout au tout.
yannig74
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 355
Inscription: 28 Déc 2010, 19:03

Re: [Lorient] Stade du Moustoir (19,010>22,000)

Message non lupar Litmanen » 22 Juin 2011, 20:18

Fanch22 - saches que je n'ai rien contre les Merlus & les Bretons en particulier. Une petite provocation qui, au moins aura suscité une intervention de qualité de ta part.
"Les Français n'ont pas le savoir-faire pour habiller, embellir une enceinte sportive"
Avatar de l’utilisateur
Litmanen
Full Member
Full Member
 
Messages: 229
Inscription: 12 Juin 2011, 10:58

Re: [Lorient] Stade du Moustoir (19,010>22,000)

Message non lupar Wizz » 23 Juin 2011, 12:10

étude comparative de l'extérieur de la 4ième tribune provenant du même studio
Fichiers joints
95-07-4eme-tribune-alain-mat-etude-comparative.jpg
95-07-4eme-tribune-alain-mat-etude-comparative2.jpg
95-07-4eme-tribune-alain-mat-etude-comparative3.jpg
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Re: [Lorient] Stade du Moustoir (19,010>22,000)

Message non lupar dooby59 » 23 Juin 2011, 12:23

Le projet retenu pour la Tribune Sud est mon préféré :)
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1466
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Re: [Lorient] Stade du Moustoir (19,010>22,000)

Message non lupar tim » 23 Juin 2011, 18:45

le deuxième rendu est mon préféré, le troisième et juste après...
Avatar de l’utilisateur
tim
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 967
Inscription: 30 Jan 2011, 20:07
Localisation: 31

Re: [Lorient] Stade du Moustoir (19,010>22,000)

Message non lupar Axelferis » 24 Juin 2011, 10:20

le 1er pour moi :perfect:
le dernier on dirait l'entrée d'une fac :baad:
Avatar de l’utilisateur
Axelferis
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 3528
Inscription: 14 Avr 2011, 20:07

Re: [Lorient] Stade du Moustoir (19,010>22,000)

Message non lupar dioute » 24 Juin 2011, 10:42

Axelferis a écrit:le 1er pour moi :perfect:
le dernier on dirait l'entrée d'une fac :baad:



c'est peu être ça l’intérêt, qu'il s’intègre bien dans le paysage et qu'on ne voit pas au 1er regard que c'est un stade... surtout s’il est en centre-ville (je connais pas Lorient, je sais pas si le moustoir est en centre-ville)
Avatar de l’utilisateur
dioute
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 342
Inscription: 18 Mar 2011, 13:39

Re: [Lorient] Stade du Moustoir (19,010>22,000)

Message non lupar fanch22 » 24 Juin 2011, 10:52

Oui, il est complètement au centre ville, sur la place de la mairie, entourée par la piscine et le grand théatre. On peut difficilement faire plus central. Le stade ferme magnifiquement la perspective centrale de la ville, après l'alignement du port, du bassin à flot, du palais des congrès et de la place Jules Ferry. Sur une vue satellite, c'est très classe!
fanch22
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 270
Inscription: 08 Oct 2010, 10:07

Re: [Lorient] Stade du Moustoir (19,010>22,000)

Message non lupar fredo590 » 24 Juin 2011, 11:05

C'est vrai que ça a l'air pas mal... ;)

Moustoir.jpg
Avatar de l’utilisateur
fredo590
Moderator
Moderator
 
Messages: 1085
Inscription: 10 Aoû 2010, 17:59
Localisation: Gravelines (59)

Re: [Lorient] Stade du Moustoir (19,010>22,000)

Message non lupar hm79 » 14 Aoû 2011, 12:07

plus de 17000 spectateurs hier soir, on doit pas être loin du record d'affluence!!!!!
Avatar de l’utilisateur
hm79
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1099
Inscription: 19 Juil 2010, 21:35
Localisation: cirières (79)

Re: [Lorient] Stade du Moustoir (19,010>22,000)

Message non lupar geo alambic » 14 Aoû 2011, 13:00

hm79 a écrit:plus de 17000 spectateurs hier soir, on doit pas être loin du record d'affluence!!!!!



http://www.fclweb.fr/club/stade/presentation

Record donné à 16337, contre Lille. :vhappy:
Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 261
Inscription: 22 Jan 2011, 13:23
Localisation: Moselle, vallée de la Fensch

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités