• Publicité

[Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (12.381>16.200)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar Leakcim » 18 Oct 2011, 11:54

Lechibredu63 a écrit:pour comprendre le problème de l'affluence par rapport a l'ASM il suffit juste de faire un tour a Clermont ferrand la journée. La ville est jaune et bleue sur les voitures et dans les bars et meme en boite de nuit :D . Le clermont foot a toujours souffert du manque de ferveur dans région meme si il y a beaucoups de passionnés de foot ;) . D'ailleurs lors de d'un certain CLERMONT FOOT / PSG de 1997, le ville était devenus football le temps d'un weekend et depuis plus rien....


Il prefere le rugby peu etre ;D
1913 Notre Histoire a de l'avenir 2013
Avatar de l’utilisateur
Leakcim
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1274
Inscription: 20 Mai 2011, 14:56
Localisation: Cambrai ET Stade du Hainaut

Publicité

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar Mikado » 28 Oct 2011, 19:19

Allo Houston ? il y a quelqu'un ? Je sens que la rénovation spécial ligue1 va en faire rire plus d'un :ph34:
Avatar de l’utilisateur
Mikado
Newbie
Newbie
 
Messages: 3
Inscription: 28 Oct 2011, 19:10
Localisation: Gironde (33)

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar napo972 » 28 Oct 2011, 20:12

Mikado a écrit:Allo Houston ? il y a quelqu'un ? Je sens que la rénovation spécial ligue1 va en faire rire plus d'un :ph34:



ce sera comme à AVIGNON et à BREST:du tubulaire... :vhappy:
figoress a dit:
"les bastiais sont des sous-merdes"
figoress a également dit:
"Le parc des princes devrait être rebaptisé le parc des salopes, c'est le seul mot qui se dégage de la bouche des "supporters".
figoress,toujours:
" Le problème c'est que tous les ans, seuls 5 équipes finissent bien leur saison !!"
Avatar de l’utilisateur
napo972
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1099
Inscription: 26 Juil 2011, 18:56

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar Franz26 » 29 Oct 2011, 09:03

Bah déjà y'a pas de piste. ^^ Puis surtout le stade possède une très belle tribune. En détruisant la ridicule petite tribune tubulaire en face et en en faisant une grande tout le long, genre 5000 places pour rentrer dans les normes L1, ça devrait être présentable.

Mais bon tant pour le stade que pour la ferveur j'aimerais éviter qu'on en arrive la, sans rancune. ;)
Franz26
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 487
Inscription: 16 Juin 2011, 14:40

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar figoress » 29 Oct 2011, 10:49

Franz26 a écrit:Bah déjà y'a pas de piste. ^^ Puis surtout le stade possède une très belle tribune. En détruisant la ridicule petite tribune tubulaire en face et en en faisant une grande tout le long, genre 5000 places pour rentrer dans les normes L1, ça devrait être présentable.

Mais bon tant pour le stade que pour la ferveur j'aimerais éviter qu'on en arrive la, sans rancune. ;)


Clermont en L1 rendrait notre championnat encore moins attrayant...
Avatar de l’utilisateur
figoress
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 4077
Inscription: 04 Mar 2011, 18:29

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar Akasuna » 29 Oct 2011, 23:54

première cause : Il ne faut pas chercher loin : en France, on n'a pas la culture du sport, supporter d'un club.
Pologne, les polonais ont la culture des supporter parce qu'ils sont très soudé et très populaire.
La France est un pays bobo....

Deuxième cause est les médias. Ces médias portent un sérieux coups de revers aux Clubs et l'afffluence au stade.
Il suffit de voir le traitement de faveur entre un match d'un Clermont contre PSG ou OM ou OL et un club comme clermont contre Vannes ou Hac ou Le mans.
Quand les médias parlent, CLermont-Le mans, il y a de la méprise ...
par contre quand les médias parlent CLermont-OL ou PSG ou OM, ils vont parler ca pendant une semaine, tout la ville est au courant,...

Idem à Bordeaux ou les médias bordelais passent leurs temps à mépriser le club Bordeaux donc ils poussent les bordelais de ne pas aller au stade.
A Lyon ou que j'habite, l'année dernière, l'influence à Gerland a baissé vu les carnages des médias sur Puel. Et mtn, Garde, un pur lyoinnais, et Lyon joue mieux que d'habitude, et surtout les médias Lyonnais comme le progrès encensent OL donc l'influence a monté.

Les médias francais ont une forte influence sur les Francais.....
Avatar de l’utilisateur
Akasuna
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 284
Inscription: 30 Mai 2011, 17:18

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar Alex » 30 Oct 2011, 10:17

Akasuna a écrit:première cause : Il ne faut pas chercher loin : en France, on n'a pas la culture du sport, supporter d'un club.
Pologne, les polonais ont la culture des supporter parce qu'ils sont très soudé et très populaire.
La France est un pays bobo....

Deuxième cause est les médias. Ces médias portent un sérieux coups de revers aux Clubs et l'afffluence au stade.
Il suffit de voir le traitement de faveur entre un match d'un Clermont contre PSG ou OM ou OL et un club comme clermont contre Vannes ou Hac ou Le mans.
Quand les médias parlent, CLermont-Le mans, il y a de la méprise ...
par contre quand les médias parlent CLermont-OL ou PSG ou OM, ils vont parler ca pendant une semaine, tout la ville est au courant,...

Idem à Bordeaux ou les médias bordelais passent leurs temps à mépriser le club Bordeaux donc ils poussent les bordelais de ne pas aller au stade.
A Lyon ou que j'habite, l'année dernière, l'influence à Gerland a baissé vu les carnages des médias sur Puel. Et mtn, Garde, un pur lyoinnais, et Lyon joue mieux que d'habitude, et surtout les médias Lyonnais comme le progrès encensent OL donc l'influence a monté.

Les médias francais ont une forte influence sur les Francais.....



Tu as quoi contre les journalistes du Progrès, je travail là-bas ! ;D

Non mais il faut avouer qu'on dit les choses en face, on ne va pas se cacher dans un article pour monter l'influence. Si c'est nul, c'est nul, point. On le dira. Si c'est bien on le dira également. On est libre d'écrire ce que l'on veut et je peux te dire que je n'ai pas encore reçu d'ordre de dire du bien ou du mal de tel ou tel club pour faire monter l'affluence !

Quand aux sujets de Clermont, c'est clair que nous on en parle pas du tout. Mais on est un journal de l'EST donc bon... Déjà qu'on parle que très peu de la Ligue 2 (pourtant j'insiste pour en parler...), mais le Progrès est surtout régional on préfère parler des clubs régionaux (pas qu'en L1 mais tout ceux jusqu'en LR3). Donc je peux pas vraiment savoir si le journal local à Clermont fait quoi pour le club de foot ?
Alex
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 349
Inscription: 04 Fév 2011, 19:46

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar gone63 » 01 Nov 2011, 18:07

On évoque beaucoup le rugby et l'ASM dans ce topic, mais il ne faut pas oublier qu'il y a une très forte présence de supporters de l'ASSE en Auvergne, et ce depuis plusieurs générations. Je connais pas mal d'abonnés au Michelin qui vont à GG aussi.

Le problème de ce stade c'est que l'agrandir oui mais pas que pour le foot. Donc faire 20000 places n'a aucun intérêt, le foot le remplira pas sauf L1, l'ASM ne viendra pas y jouer ses grands matchs (affluence à peine supérieur au Michelin), et en concurrence avec le Michelin pour accueillir d'autres évènements dans le stade.

C'est pourquoi il y avait un projet de grand stade de 30000 places. Entre agrandir à 20000 ou 30000 au niveau prix la différence ne doit pas être si grande. Mais avec la crise ni l'un ni l'autre ne semble envisagé à l'heure actuelle. De plus le 30000 places prévu initialement serait obsolète, comme l'avait signalé le président du clermont foot, il faudrait un balcon intermédiaire avec des loges tout autour.

Bref c'est pas gagné. On a bien plus de chance de voir Michelin se dire un jour on va construire un Bibendum Park de 25000-30000 places pour l'ASM avec Naming et tout le toutim, si le rugby continue sur cette voie.
gone63
Full Member
Full Member
 
Messages: 169
Inscription: 18 Mar 2011, 23:01

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar Barbibul » 04 Nov 2011, 20:12

gone63 a écrit:On évoque beaucoup le rugby et l'ASM dans ce topic, mais il ne faut pas oublier qu'il y a une très forte présence de supporters de l'ASSE en Auvergne, et ce depuis plusieurs générations. Je connais pas mal d'abonnés au Michelin qui vont à GG aussi.

Le problème de ce stade c'est que l'agrandir oui mais pas que pour le foot. Donc faire 20000 places n'a aucun intérêt, le foot le remplira pas sauf L1, l'ASM ne viendra pas y jouer ses grands matchs (affluence à peine supérieur au Michelin), et en concurrence avec le Michelin pour accueillir d'autres évènements dans le stade.

C'est pourquoi il y avait un projet de grand stade de 30000 places. Entre agrandir à 20000 ou 30000 au niveau prix la différence ne doit pas être si grande. Mais avec la crise ni l'un ni l'autre ne semble envisagé à l'heure actuelle. De plus le 30000 places prévu initialement serait obsolète, comme l'avait signalé le président du clermont foot, il faudrait un balcon intermédiaire avec des loges tout autour.

Bref c'est pas gagné. On a bien plus de chance de voir Michelin se dire un jour on va construire un Bibendum Park de 25000-30000 places pour l'ASM avec Naming et tout le toutim, si le rugby continue sur cette voie.


Si les clermontois étaient riches et couillus, voici ce qu'ils feraient:
Une Michelin Arena modulable de 40 000 places, avec toit retractables et 2 pelouses également rétractables. Les 2 pelouses pousseraient dehors, et pour les matches on en rentrerait une pour le rugby, ou une pour le foot. Chaque surface serait optimisée pour son sport.
Oui je sais, vous me prenez pour un malade. Mais je vis dans un pays où il y a des stades universitaires de 80 000 places et où on construit ceci ( http://en.wikipedia.org/wiki/Cowboys_Stadium ), où des salles de hockey/basket de 20 000 places... Donc plus rien ne me semble délirant.
Même si dans le rationnel français actuel c'est loufoque, il me semble qu'une ville comme Clermont, ave une aire urbaine de 430 000 habitants, mérite un véritable grand stade qui conviendrait à une, voire 2 équipes de haut niveau. Quand on sait qu'une boite comme Michelin a fait 1 milliard d'euros de profits pendant l'année (de crise) 2010 et qu'ils ont sur Clermont des grands terrains inutilisés, on peut bien délirer un peu ;)
Barbibul
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 711
Inscription: 06 Sep 2011, 15:15

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar gripen » 05 Nov 2011, 13:36

Ouais dans unmonde ideal le rugby se serait dote en 15 de professionnalisme de 14 arenas de 35k mais bon c'est pas la teuf non plus.

Tu vis aux US grand bien t'en fasses, mais moi devoir payer 100$ pour rester dans une ambiance aseptisée, passer plus de temps à regarder le match sur la tv du restau, ou payer 50,000 dolls de droits universitaires non merci.
IAMX a écrit:
neymar.pastore.srfc a écrit:Ce stade du Mans me fait penser à l'Allianz Arena.


Pas faux, jen parlais récemment à Gilbert Montagné et Stevie Wonder qui pensaient la même chose.
Avatar de l’utilisateur
gripen
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 906
Inscription: 23 Jan 2011, 14:33

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar Barbibul » 09 Nov 2011, 17:40

gripen a écrit:Ouais dans unmonde ideal le rugby se serait dote en 15 de professionnalisme de 14 arenas de 35k mais bon c'est pas la teuf non plus.

Tu vis aux US grand bien t'en fasses, mais moi devoir payer 100$ pour rester dans une ambiance aseptisée, passer plus de temps à regarder le match sur la tv du restau, ou payer 50,000 dolls de droits universitaires non merci.

Tu peux dire ce que tu veux (et profiter de l'occasion pour dire n'importe quoi sur les USA, ça occupe), mais la présence d'un "grand" stade serait bien plus justifiée à Clermont que dans des villes comme Auxerre ou Lens (35 000 habitants chacune).
Le jour ou Michelin comprendra que son vieux stade (même bien rénové) est trop petit, je suis certain qu'ils se lanceront dans quelque chose de plus ambitieux. Même si ça ne te plait pas, le "lieu" stade devient maintenant un événement, et également une source de revenus. La France a un peu de mal à comprendre encore, mais ça vient doucement. Il faudra bien faire un jour un choix clair entre le sport professionnel, et l'amateurisme avec des stades au milieu de champs.
Barbibul
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 711
Inscription: 06 Sep 2011, 15:15

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar figoress » 09 Nov 2011, 18:38

Barbibul a écrit:
gripen a écrit:Ouais dans unmonde ideal le rugby se serait dote en 15 de professionnalisme de 14 arenas de 35k mais bon c'est pas la teuf non plus.

Tu vis aux US grand bien t'en fasses, mais moi devoir payer 100$ pour rester dans une ambiance aseptisée, passer plus de temps à regarder le match sur la tv du restau, ou payer 50,000 dolls de droits universitaires non merci.

Tu peux dire ce que tu veux (et profiter de l'occasion pour dire n'importe quoi sur les USA, ça occupe), mais la présence d'un "grand" stade serait bien plus justifiée à Clermont que dans des villes comme Auxerre ou Lens (35 000 habitants chacune).
Le jour ou Michelin comprendra que son vieux stade (même bien rénové) est trop petit, je suis certain qu'ils se lanceront dans quelque chose de plus ambitieux. Même si ça ne te plait pas, le "lieu" stade devient maintenant un événement, et également une source de revenus. La France a un peu de mal à comprendre encore, mais ça vient doucement. Il faudra bien faire un jour un choix clair entre le sport professionnel, et l'amateurisme avec des stades au milieu de champs.


Je suis d'accord avec toi sur Auxerre qui est depuis toujours une des affluences les plus basses de L1 et est une petite ville dans une région peu peuplée mais au sujet de Lens, tu te trompes lourdement : Certes Lens est une petite ville mais est dans une aire urbaine très densément peuplée (Le Nord pas de Calais est la région française la plus densément peuplée après l'Ile de France !) et sauf erreur, Clermont est une ville plantée au beau milieu de nulle part...
Avatar de l’utilisateur
figoress
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 4077
Inscription: 04 Mar 2011, 18:29

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar Barbibul » 09 Nov 2011, 19:36

figoress a écrit:Je suis d'accord avec toi sur Auxerre qui est depuis toujours une des affluences les plus basses de L1 et est une petite ville dans une région peu peuplée mais au sujet de Lens, tu te trompes lourdement : Certes Lens est une petite ville mais est dans une aire urbaine très densément peuplée (Le Nord pas de Calais est la région française la plus densément peuplée après l'Ile de France !) et sauf erreur, Clermont est une ville plantée au beau milieu de nulle part...

L'ignorance a encore de beaux jours devant elle!
Même Wikipedia le sait:
Lens: population = 36 120 hab, Aire urbaine 552 694 hab
Clermont: population 139 006 hab, Aire urbaine 429 460 hab


Alors OK, 429 000 c'est moins que 552 000.
Cependant, si tu considères qu'une aire urbaine de 429 000 habitants constitue un "nulle part", je crois que tu as un sérieux besoin de voyager !

D'autre part, même si tu avais raison sur cette évaluation assez maladroite, l'affluence dans un stade n'a strictement rien à voir avec la population alentour. Evidemment il n'est pas question de refaire un Camp Nou à Clermont... Mais 40 000 places modulables c'est plus que raisonnable si le spectacle est à la hauteur. Le stade de Monaco se trouve dans le lieu de plus densément peuplé de France, et c'est toujours vide. Il ne faut quand même pas perdre de vue que quand le spectacle vaut le coup, les spectateurs viennent. Plus haut, un autre contributeur du forum me reproche de parler du sport à l'américaine. Personnellement le "sport business" ne me dit rien qui vaille. Mais même aux USA, si le spectacle était nul, les spectateurs déserteraient ! je vis dans une ville (Boston) qui a 4 équipes au plus haut niveau en MLB, NBA, NHL et NFL. Et même MLS maintenant. Vous croyez que tous les locaux roulent sur l'or ? Vous croyez qu'ils vont remplir une arena de 20 000 places ou des stades juste pour le plaisir de payer et s'ennuyer ? Non, ils vont voir des beaux spectacles. Il faut savoir ce que vous voulez en France. Je crois que vous êtes dans une période de transition entre le sport de papa, et le sport-business du XXIeme siecle. Vous ne pourrez pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Si vous voulez que le sport progresse ne France il faudra des stades et des arenas grands, modulables, propres, fonctionnels et agréables. Même à Clermont-Ferrand. Enfin, la France est encore, jusqu'à preuve du contraire, un des pays les plus riches du monde. Il y a largement assez de fric pour financer des infrastructures dignes de ce siècle.
Enfin c'est ce que j'en dis, libre à vous de ne pas être d'accord ;)

PS: quand Clermont a construit son "Zenith" il y a une dizaine d'années, beaucoup ont crié à l'aberration. Ils me semble que le succès de la salle les a largement faits taire depuis. Un peu d'ambition, diable !
Barbibul
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 711
Inscription: 06 Sep 2011, 15:15

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar gripen » 09 Nov 2011, 21:27

Barbibul a écrit:
gripen a écrit:Ouais dans unmonde ideal le rugby se serait dote en 15 de professionnalisme de 14 arenas de 35k mais bon c'est pas la teuf non plus.

Tu vis aux US grand bien t'en fasses, mais moi devoir payer 100$ pour rester dans une ambiance aseptisée, passer plus de temps à regarder le match sur la tv du restau, ou payer 50,000 dolls de droits universitaires non merci.

Tu peux dire ce que tu veux (et profiter de l'occasion pour dire n'importe quoi sur les USA, ça occupe), mais la présence d'un "grand" stade serait bien plus justifiée à Clermont que dans des villes comme Auxerre ou Lens (35 000 habitants chacune).
Le jour ou Michelin comprendra que son vieux stade (même bien rénové) est trop petit, je suis certain qu'ils se lanceront dans quelque chose de plus ambitieux. Même si ça ne te plait pas, le "lieu" stade devient maintenant un événement, et également une source de revenus. La France a un peu de mal à comprendre encore, mais ça vient doucement. Il faudra bien faire un jour un choix clair entre le sport professionnel, et l'amateurisme avec des stades au milieu de champs.


Expliques moi ou ce que j'ai dit sur les US est faux, je pense qu'il savent qu'ils pourraient un plus grand stade mais comme je l'ai dit ça fait meme pas 20 ans que le rugby est professionnel donc c'est normal que les infrastructures ne soient pas encore au top. Mais apres faut aller au bout de la logique et quand tu vois ce que ça a donné a Arsenal bon bah faut voir ce que ça donne mais bon le rugby s'y prete plus que le foot parce qu'il y a moins de supporters actifs. Mais apres j'ai pas envie d'avoir du sport purement business en france je trouve ce modele avec un proprio qui fait ce qui veut pas top. Chacun ses particularites. En plus t'habites a boston apparamment ou y a un stade de legende qui est pas tout neuf et meme aux US y a pas moyen qu'ils le demolissent. LA tradition c'est aussi important pour un club.
IAMX a écrit:
neymar.pastore.srfc a écrit:Ce stade du Mans me fait penser à l'Allianz Arena.


Pas faux, jen parlais récemment à Gilbert Montagné et Stevie Wonder qui pensaient la même chose.
Avatar de l’utilisateur
gripen
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 906
Inscription: 23 Jan 2011, 14:33

Re: [Clermont-Ferrand] Stade Gabriel-Montpied (11,980>30,000

Message non lupar Barbibul » 09 Nov 2011, 22:15

gripen a écrit:
Barbibul a écrit:
gripen a écrit:Ouais dans unmonde ideal le rugby se serait dote en 15 de professionnalisme de 14 arenas de 35k mais bon c'est pas la teuf non plus.

Tu vis aux US grand bien t'en fasses, mais moi devoir payer 100$ pour rester dans une ambiance aseptisée, passer plus de temps à regarder le match sur la tv du restau, ou payer 50,000 dolls de droits universitaires non merci.

Tu peux dire ce que tu veux (et profiter de l'occasion pour dire n'importe quoi sur les USA, ça occupe), mais la présence d'un "grand" stade serait bien plus justifiée à Clermont que dans des villes comme Auxerre ou Lens (35 000 habitants chacune).
Le jour ou Michelin comprendra que son vieux stade (même bien rénové) est trop petit, je suis certain qu'ils se lanceront dans quelque chose de plus ambitieux. Même si ça ne te plait pas, le "lieu" stade devient maintenant un événement, et également une source de revenus. La France a un peu de mal à comprendre encore, mais ça vient doucement. Il faudra bien faire un jour un choix clair entre le sport professionnel, et l'amateurisme avec des stades au milieu de champs.


Expliques moi ou ce que j'ai dit sur les US est faux, je pense qu'il savent qu'ils pourraient un plus grand stade mais comme je l'ai dit ça fait meme pas 20 ans que le rugby est professionnel donc c'est normal que les infrastructures ne soient pas encore au top. Mais apres faut aller au bout de la logique et quand tu vois ce que ça a donné a Arsenal bon bah faut voir ce que ça donne mais bon le rugby s'y prete plus que le foot parce qu'il y a moins de supporters actifs. Mais apres j'ai pas envie d'avoir du sport purement business en france je trouve ce modele avec un proprio qui fait ce qui veut pas top. Chacun ses particularites. En plus t'habites a boston apparamment ou y a un stade de legende qui est pas tout neuf et meme aux US y a pas moyen qu'ils le demolissent. LA tradition c'est aussi important pour un club.
Puisque tu y tiens, voici ce qui est faux d'après mes observations:
"devoir payer 100$" : je n'ai jamais payé $100 pour aller voir un match aux US. Oui il y a des places à $100 et même bien plus, mais ça n'a rien d'obligatoire et il y a aussi beaucoup de tickets abordables. C'est pourquoi les stades et arenas sont souvent très bien remplis, même en période de crise comme en ce moment. Comme tout le reste, c'est un marché qui répond à la loi de l'offre et de la demande. L'Amérique est comme ça, on ne va pas la changer.
"pour rester dans une ambiance aseptisée": pour avoir assisté des matches des Boston Celtics, Boston Bruins et Red Sox, permets moi de te dire que l'ambiance est loin d'être aseptisée. En tout cas, je me souviens m'être embêté beaucoup plus pour des matches internationaux dans un stade de France glacial. Enfin j'imagine que tout ceci est très subjectif...
"passer plus de temps à regarder le match sur la tv du restau": je ne vois pas le rapport avec les stades. Le sport est intimement lié à la TV, tous les matches passent en live sur des dizaines de chaines dédiées, je ne vois pas ou est le problème (à part l'insupportable publicité)
"payer 50,000 dolls de droits universitaires": rien à voir avec les stades il me semble... Même si je déplore totalement l'ensemble du système éducatif américain, je ne vois pas le rapport avec les stades.
"a boston apparamment ou y a un stade de legende qui est pas tout neuf": effectivement, Fenway Park est le plus vieux stade de baseball, il est petit, moche, mais bien placé en centre ville et aimé de ceux qui y vont. Alors il reste. Il faut bien voir que Boston est une ville mafieuse (contrôlée par la mafia irlandaise et la mafia italienne) et il est très difficile de faire bouger les choses ici. Mais Fenway est une exception pas du tout représentative des infrastructures US, heureusement. De meme, les routes de Boston sont particulièrement pourries mais pas représentatives du pays.
Maintenant on devrait arrêter parce qu'on s'éloigne de Gabriel-Montpied ;) ...
Barbibul
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 711
Inscription: 06 Sep 2011, 15:15

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 45 invités