Semaine intéressante que celle qui ouvre en matière de billetterie :
Déjà ça ne part partait pas fort pour OM-Lens placé un dimanche soir à 21h00 contre un mal classé, et l'OM a perdu.
L'idée de brader des places à 10€ aura permis de remplir pour un jour mais peut se révéler dangereuse : "je vais attendre le dernier moment pour prendre mes places, inutile de payer plein pot".
Extrait d'article intéressant lu dans l'Equipe de la semaine dernière :
A l'initiative de la LFP, les 40 clubs de L1 et de L2 reçoivent depuis quelques semaines les conseils de la société américaine de marketing G2 Strategic. «Une de ses recettes de base est de créer la rareté pour générer de l'engouement, quitte à réduire la capacité des stades, explique Thomas Held. Cela peut paraître paradoxal quand on s'échine à construire de grandes enceintes, mais il s'agit de contrer l'achat de dernière minute, très fréquent en France et soumis à de fortes contingences comme la météo qui peut obliger les clubs à consentir de fortes réductions.» Gestion de la relation client (CRM) via des call centers ou encore stratégie d'élasticité des prix (modulation fine des tarifs) figurent parmi les autres préconisations de ces spécialistes des sports US.On retrouve énoncée la stratégie que la Mairie de Marseille n'a pas voulu suivre (cf rapport de la cour des comptes octobre 2013, page 41).
Pour créer la rareté et augmenter les recettes, la tendance en Europe a été de réduire la capacité des nouveaux stades tout en développant l'offre VIP.
Alors que l'UEFA ne demandait que 50 000 places, Mr Gaudin tenait à ce que toute place VIP soit doublée par une place dite populaire.
On se rappellera que le club était tout sauf chaud pour une telle jauge.
On ne reviendra pas sur le refus politique de laisser le stade au privé, ne serait-ce que sous forme de concession, là aussi la lecture du rapport est passionnante.
En fait, c'est là où se situe le souci malgré les excellents résultats de l'équipe : on brade pour remplir - perso, en tant que client lambda, je m'en suis réjouis et en ai profité - et les VIP sont au ralenti (à peine 1/3 de commercialisé).
Rien que contre Toulouse c'est au bas mot 500 000€ qui manquent à l'appel pour la seule tribune M (l'un d'entre nous évoquait 250 à 280€ le siège business) :

- Extrait vidéo : micka om sw87
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Les bons résultats sur le terrain, l'engouement de la découverte aident indéniablement, mais le défi économique va être difficile à relever alors que tout le projet repose là -dessus :
"Développer les recettes de la billetterie classique et VIP pour que le club y trouve des ressources et le contribuable voit la facture s'alléger".
En fait j'ai commencé en parlant de semaine intéressante, j'aurai du évoquer un grand feuilleton à venir.
Sources :
lequipe :
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... ons/508199Rapport cour des comptes a/c p31 :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0786,d.d2sBilletterie OM :
http://www.digitick.com/olympique-de-ma ... 22540.html