Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire sur le forum que je suis depuis un bon moment. Comme vous, je me suis intéressé de prêt à la rénovation de notre Vélodrome, en passant par joies, inquiétudes, déceptions … J’arrive un peu « après la bataille » étant donné que vous vous connaissez déjà , à peu près tous, mais j’espère que ça ne vous posera pas de soucis.
J’ai décidé de m’inscrire pour la simple raison que ce dimanche, j’ai (enfin) assisté à un match, pour la première fois dans notre Stade Vélodrome rénové, et j’avais envie de partager avec vous mon ressenti ainsi que quelques unes de mes photos (j’en ai pris plus de 200 au total !

)
Voici donc le récit mes impressions, et je peux déjà vous dire que cette après-midi n’a fait que confirmer l’avis sur le stade que j’avais avant d’y aller !
J’arrive en bas du parvis Jean Bouin et là commence la symbolique montée des marches (qui vont bientôt concurrencer celles de Cannes ?!) au bout desquelles apparait la façade colossale : impressionnant vraiment, (mais beaucoup moins que l’entrée à l’intérieur). Première impression : le parvis surélevé est vraiment très sympa, la façade rayée rend très honnêtement très bien vue de près mais globalement je ne suis pas fan. Je trouve que (pour l’instant) la façade gâche un peu l’ensemble et fait très brouillon avec le centre « fini » et les côtés bétonnés qui sont d’après ce que j’ai compris, censés rester comme ça ? Je dis pour l’instant car je pense que les finitions sont sujettes à modifications d’ici 2 ans pour l’Euro. Après c’est toujours moins pires que Ganay qui est tout simplement horrible ! Je préfère nettement les rayures que le noir uni, surtout que je répète que de près elles ont un bien meilleur rendu que de loin.
Commence alors l’ascension de Jean-Bouin (sur le côté) dans une colonne de béton brut qui fait très chantier, mais tout l’intérieur est comme ça… Et là , le moment qui restera pour moi gravé dans ma mémoire : lorsque je sors de l’intérieur de la tribune, dans le cœur même du stade, face à cette spectaculaire immensité, un seul mot : impressionnant.

Je me suis honnêtement senti très ému face à ça je ne peux pas expliquer pourquoi mais tu te retrouves con au milieu d’un lieu splendide. Extraordinaire, spectaculaire, magique, merveilleux les mots me manquent… Bref l’intérieur du stade est tout simplement MAGNIFIQUE ! L’imposante charpente en acier ne choque absolument pas et s’intègre parfaitement en participant à la beauté de l’ensemble. Le toit est tout simplement grandiose avec une forme qui sublime le tout.
Une fois l’émotion de la découverte passée, j’ai sillonné la tribune (presque) de fond en comble pour immortaliser cette merveille. La chose qui m’a le plus surpris et marqué c’est l’incroyable vue sur le terrain tout en haut de Jean Bouin qui est impressionnante de part sa qualité ; malgré 60m de hauteur on a presque l’impression d’être au cœur de l’action je vous assure ! Je pense que cette qualité est due à la pente de Jean Bouin qui est ressemble vraiment à un mur.
Durant le match, ambiance géniale, quelle caisse de résonance ! J’ai lu beaucoup de critique sur la sono du stade lors de l’entrée des joueurs et des interventions du speaker mais personnellement j’ai très bien entendu et compris ses propos. Concernant les chants des virages je les ai également trouvés dans l’ensemble compréhensibles (à part peut être une fois où on ne comprenait vraiment rien, je crois que c’était sur la chanson des enc****). Les aux armes et les sifflets, magnifiques, sans parler des buts !
Un point important, j’étais placé au bloc W de Jean Bouin, qui se situe en haut de la tribune juste en bas du lettrage « Marseille » (du côté du M à peu près) sur une place «tarif visibilité réduite ». Mais honnêtement la vue était géniale, seul un petit angle un terrain était à travers une barrière mais vraiment rien de bien méchant comme vous pouvez le constater sur la photo. Mais je pense que les gens des quelques rangs en dessous avaient sûrement plus de gênes.
Je finirai juste par dire que lorsque le stade est plein, on ne voit plus que les escaliers en bétons gris entre les gens (je parle surtout pour Ganay) ce qui gâche un peu le tout et donne un aspect triste, c’est dommage.
Et enfin une petite remarque, j’ai trouvé qu’en photo l’intérieur parait beaucoup plus grand que ce qu’il ne l’est vraiment. Lorsqu’on y ait ça parait un peu plus petit malgré la grandeur c’est marrant, je sais pas si d’autres personnes ont fait cette constatation.
Pour résumer : super stade, magnifique toit offrant une belle caisse de résonance, superbe vue sur le terrain. Mais quelques bémols : façades et béton brut, en espérant une amélioration.
Je tiens à dire que le Vélodrome est pour moi le plus beau stade de France et fait parti du top européen !
Voilà pour mon avis
Voici mon reportage photo !

- Le parvis Jean Bouin (rien d’extraordinaire dans l'originalité de la photo jusque là !)

- La façade Jean Bouin et ses rayures noires

- Gros plan sur les rayures

- Escaliers béton brut

- Intérieur Jean Bouin 100% béton

- Usine !

- Ma place à "visibilité réduite"