• Publicité

[Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (42.000)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 2

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dugalizadane » 06 Aoû 2011, 16:33

dispo74 a écrit:@ dugalizadane,
Merci pour ton post concernant la "surface" VIP. Cela me permet de mieux connaitre ces endroits un peu mystèrieux pour moi (jamais mis les pieds dans ces places).
Intéressant d'avoir l'explication de quelqu'un qui côtoie et qui connait le fonctionnement de ces places VIP.
Finalement le nombre de places est assez aléatoire, si j'ai bien compris ce ne serait pas très compliqué de faire une extension de cette zone. Par exemple changer quelques sièges en Faurand, pour les remplacer par des fauteuils plus spacieux et plus confortables. Les pièces d'accueillent et de rencontres elles, sont facilement transformables avec quelques tables ou canapés en plus.
Voila, ton post fait vraiment avancer le débat. :perfect:

dispo74 merci à toi aussi, car effectivement, tu as mis dans le mille, concernant votre aberrante et casse-gueule tribune Faurand...
D'ailleurs sa seule destination utile, dans le futur ; c'est d'être LA tribune "Réservée" de GG (Loges, VIP, Pouvoirs publics, fournisseurs, sièges confort, carré familles, médias...)... C'est ce que j'ai lu des architectes "Chaix et Maurel" (Début 2011, je ne sais plus dans quel Topic, ou site internet). On leur demandait comment ils verraient, à moyen terme, l'évolution du stade, une fois rénové - Voici leur réponse, en résumé :
-"... Pourquoi ne pas imaginer comme prochaine évolution, que Faurand soit complètement dédiée en "Tribune réservée et sectorisée" de VIP, fournisseurs, siège-luxe, carré familles, média... En sommes, une tribune entièrement au service de toutes les prestations possibles et imaginables autour d'un match de foot - Et différenciée des 3 autres tribunes spectateurs "Grand public"... Car, vu la pente exagérée de Faurand, la seule façon de la rendre plus "praticable", serait de l’aménager entièrement en ce sens - Coursives, accès, escaliers (ascenseurs ?) et sièges plus confortables et surtout beaucoup pratique ; tant il est vrai que cette tribune est peu pratique et finalement, un peu dangereuse (De par sa pente), en configuration "Grand public..."

Voici en résumé la pensée des architectes, encore une fois super intelligente et réaliste, je trouve.
Et la ou je te rejoins dispo74, c'est que dans l'avenir et sans gêner au déroulement des saisons de foot ; la tribune Faurand pourrait très facilement bénéficier de cet aménagement final et optimal - Comme tu le dit, en mettant des sièges plus confortables, en espaçant les sièges et rangés de sièges.
Tout comme (Comme tu en parles d'ailleurs), en neutralisant 10 mètres (3 en hauteurs) de tribunes par-ci, ou 10 mètres de tribunes par-là.
Donc, cassé la tribune sur ces 10 mètres, afin d'y construire (Plus dans partie médiane, voire haute de Faurand) nouvelles loges, nouveaux salons, nouveaux espaces média, nouveaux espaces familles (Avec garderie, resto rapide, bar, salon coiffure pour Mme, jeux vidéo pour Mr...)...
En terme de perte de sièges "Normaux", ce qui serait perdu en façade (En ligne de la tribune) ; serait en partie rattrapé dans la profondeur de la tribune, grâce à des loges, salons et autres espaces très spacieux...
Si Faurand était uniquement dédiée à l’accueil de "Prestations" en général ; je pense que Faurand ne perdrait pas plus de 1 500 à 2 000 places.

D'ailleurs pour faire court, j'ai lu en Octobre 2010, au moment de l'annonce du projet choisi ; que le projet "Grosse, Chaix et Maurel" a toujours été calibré pour 42 000 places. Ensuite c'est par stratégie budgétaire, lors des réunions de concertations entre la Mairie et les différents Candidats, que "Chaix et Morel" ont donc fait un projet un peu moins cher, avec 40 000 places seulement (Minimum demandé par le Cahier des charges stéphanois)...
Vu que le concours d'architectes a été remporté avec un programme à 58 millions d'€ et pour 40 000 places ; Mairie et Lauréat ne peuvent pas trop le dire, mais l'esprit du projet est bien, dans l’absolu, un GG à 42 000 places (Comme par hasard, une rallonge de 2 à 3 millions d'€, en global ; a été accordée par votre Région et/ou (?) le Département...).
Et que sans froisser les 3 perdants, ceci comme d'autres d'ailleurs, serraient consultés pour savoir s'ils souhaiteraient se positionner de nouveau ; cette fois-ci, afin de construire dernier angle, musée et restaurant.
Vu l'avance pris par Léon Grosse, car il fait déjà le gros-oeuvre sur place et, vu le peu de bénéfice que cela pourrait engendrer pour les autres candidats éventuels (Nouveau coût d'étude, etc...) ; il y a des chances que "Grosse, Chaix et Maurel" soit finalement, le seul candidat réactif sur ce marché et qu'il puisse donc, terminer le stade et ses angles, dans la foulée (Chose tout à fait réalisable, dans la dernière tranche des travaux programmés)...

Donc pour en revenir au sujet "Faurand", si dans les prochaines années, GG fait réellement 42 000 places. Alors à moyen terme, la tribune Faurand sera d'autant plus "Malléable et transformable". D'ailleurs, dans l'article que j'avais lu cet hiver, les architectes disait en substances :
-"... Même avec une tribune Faurand complètement dédiée en espaces "spéciaux" divers, la capacité totale du stade sera toujours autour des 40 000 places. Et surtout, les places perdues pour réaménager Faurand, le seront en échange d'autres sièges et espaces, à prestations beaucoup plus rémunératrices, pour le club...".
Donc effectivement dispo74, si tu n'avais pas lu ce petit aparté consentit par les architectes ; sans le savoir tu as mis dans le mille, par rapport à l'évolution, à moyen terme, de la tribune Faurand ; car tu as la même analyse que les concepteurs, de la rénovation actuelle.
Image Mes billets du 11/05/1985 - CdF ASSE-LOSC - Record de GG : 47 717 spect
Avatar de l’utilisateur
dugalizadane
Full Member
Full Member
 
Messages: 215
Inscription: 18 Juil 2011, 21:16

Publicité

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dispo74 » 06 Aoû 2011, 19:05

Pour bien prouver que le projet Chaix / Morel était initialement terminé avec ses quatre angles fermés, écouter les quatre ou cinq dernières minutes de cette vidéo (intervention finale de Mr Goujon) : http://www.dailymotion.com/video/xfl024 ... -2-2_sport Mr Goujon le dit très clairement.
@ dugalizadane, Ce serait bien de retrouver les propos de Mr Chaix concernant cet aménagement possible de Faurand dans le futur, car je ne l'ai jamais vu. C'était une vidéo ou un écrit ?
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dugalizadane » 06 Aoû 2011, 20:46

dispo74 a écrit:Pour bien prouver que le projet Chaix / Morel était initialement terminé avec ses quatre angles fermés, écouter les quatre ou cinq dernières minutes de cette vidéo (intervention finale de Mr Goujon) : http://www.dailymotion.com/video/xfl024 ... -2-2_sport Mr Goujon le dit très clairement.
@ dugalizadane, Ce serait bien de retrouver les propos de Mr Chaix concernant cet aménagement possible de Faurand dans le futur, car je ne l'ai jamais vu. C'était une vidéo ou un écrit ?

Bravo dispo74, la référence de ta vidéo est bien un des documents que j'avais noté à l'automne, concernant le fait que "Grosse, Chaix et Morel" avait depuis l'origine, fait le projet d'un stade fermé (Et donc budgétairement pour faire gagner le projet, le 4ème angle avait disparu..., se conférer à ta vidéo et mon post précédent)..

-Concernant les propos de l'architecte Mr Chaix, sur le thème de comment il voyait, après rénovation, une possible évolution future et idéale pour la tribune Faurand (Voir le précédent post). Et bien c'était Janvier-Février, dans un article sur le net ; mais malheureusement j'ai pas enregistré le lien. Je me souviens avoir tapé sur Google "Rénovation Geoffroy Guichard" et après avoir passé les premières pages les plus connus (ASSE, L'équipe, les forums...) ; j'était tombé sur un article détaillé d'une interview des architectes. Le préambule était du genre : "Maintenant que les passions se sont apaisées, parlez-nous du projet et expliquez-nous comment vous voyer l'évolution de Geoffroy Guichard, dans le futur".
En tout les cas c'était un article tiré, soit d'un site sportif qui analyse bien les choses, ou soit d'un site lié à l'architecture (Je vais essayer de retrouver, mais sans garantie) - Bonne soirée
Image Mes billets du 11/05/1985 - CdF ASSE-LOSC - Record de GG : 47 717 spect
Avatar de l’utilisateur
dugalizadane
Full Member
Full Member
 
Messages: 215
Inscription: 18 Juil 2011, 21:16

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dispo74 » 07 Aoû 2011, 10:29

jlrival a écrit:[ Dortmund est beau :wub: parcequ'il n'y a pas de balcon selon moi


Complètement d'accord JL, j'aime aussi beaucoup Dortmund. Mais si un stade neuf avait vu le jour à Sainté, j'aurai bien aimé un stade identique à celui de Mayence.
Imagine le même stade, construit de la même façon : capacité au lieu de 33 000 (Mayence), on passe à 45 000 (donc tu montes toutes les tribunes d'environ 15 rangs en gardant le même aspect), tu mets des sièges verts et tu te retrouves avec un super chaudron :) . Je sais c'est beau de rêver :wub: Ce stade est super, car il est bien éclairé naturellement (tout en étant fermé complètement) grace à ses 4 angles obstrués par des vitrages. Un vrai stade qui correspond bien à l'état d'esprit des supporters Stéphanois.
bundesliga/mainz-coface-arena-fsv-mainz-05-t200-15.html
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dispo74 » 07 Aoû 2011, 10:45

@ dugalizadane,
Merci pour tes recherches, je vais aussi essayer de mon côté. On va finir par trouver ;D
C'est dommage que le site des architectes (Chaix et Morel) soit en construction, Peut-être que nous aurions eu plus de facilité à comprendre certaines choses concernant ce projet.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar langevert42 » 07 Aoû 2011, 15:55

C est la ou le bas blesse, deja que je toruve qu a 40 000 on est tres juste. SI en plus dans le futur c est au detriment de la capacité totale pour les VIP je ne pense pas que ce soit judicieux. En meme temps la tribune faurand, est deja une tribune de spectateur donc qu elle soir VIP entierement aurait été peut etre bon ^économiquement pour le club. Mais si c est pour de sucrer encore 2000 places c est pas bon. L ideal serait quand meme d ajouter des loges dans un des angles avec peut etre quelques une a l avenir en faurand mais pour ne s enlever en faurand pas plus de 500 places par exemples sinon c est pas la peine.

En tout cas pour la video que quelqu un a mise en ligne ça fait peur quand ils parlent sure d eux froidement de 5 ans voir 10 ans pour fermer les 2 angles non fait!
langevert42
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 559
Inscription: 04 Juin 2011, 01:21

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar jlrival » 07 Aoû 2011, 23:27

langevert42 a écrit:C est la ou le bas blesse, deja que je toruve qu a 40 000 on est tres juste. SI en plus dans le futur c est au detriment de la capacité totale pour les VIP je ne pense pas que ce soit judicieux. En meme temps la tribune faurand, est deja une tribune de spectateur donc qu elle soir VIP entierement aurait été peut etre bon ^économiquement pour le club. Mais si c est pour de sucrer encore 2000 places c est pas bon. L ideal serait quand meme d ajouter des loges dans un des angles avec peut etre quelques une a l avenir en faurand mais pour ne s enlever en faurand pas plus de 500 places par exemples sinon c est pas la peine.

En tout cas pour la video que quelqu un a mise en ligne ça fait peur quand ils parlent sure d eux froidement de 5 ans voir 10 ans pour fermer les 2 angles non fait!


Moi je préfère, pour le club, avoir 1000 places en loge de plus, même si ça doit "couter" le double en place grand public... ce ne sont pas non plus des places populaires qui seraient supprimés...

Faire 42000 places pour faire 42000 places ça veut rien dire... augmenter les recettes billeterie, ça ça a du sens...
jlrival
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 292
Inscription: 16 Fév 2011, 08:49

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar jlrival » 07 Aoû 2011, 23:31

dispo74 a écrit:
jlrival a écrit:[ Dortmund est beau :wub: parcequ'il n'y a pas de balcon selon moi


Complètement d'accord JL, j'aime aussi beaucoup Dortmund. Mais si un stade neuf avait vu le jour à Sainté, j'aurai bien aimé un stade identique à celui de Mayence.
Imagine le même stade, construit de la même façon : capacité au lieu de 33 000 (Mayence), on passe à 45 000 (donc tu montes toutes les tribunes d'environ 15 rangs en gardant le même aspect), tu mets des sièges verts et tu te retrouves avec un super chaudron :) . Je sais c'est beau de rêver :wub: Ce stade est super, car il est bien éclairé naturellement (tout en étant fermé complètement) grace à ses 4 angles obstrués par des vitrages. Un vrai stade qui correspond bien à l'état d'esprit des supporters Stéphanois.
bundesliga/mainz-coface-arena-fsv-mainz-05-t200-15.html



En effet... ce stade est encore la confirmation que les allemands ont tout compris...
Un beau stade tourné vers le supporter, sur le "être ensemble", qui n'oubli personne, ni les vip ni les familles ni les ultras...

Marseille est allé dans ce sens, sainté aussi... je laisse au lillois leur grand stade, tres joli certe... joli comme on dirait d'un être humain qu'il est sympa
jlrival
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 292
Inscription: 16 Fév 2011, 08:49

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar Franz26 » 08 Aoû 2011, 09:05

En attendant le mystère Lensois c'est vraiment le projet avec lequel j'ai le plus de mal. J'ai l'impression de revoir le bric à brac et l'incohérence de la route de Lorient, avec comme seule différence un toit et des sièges homogènes. J'exagère un peu car l'extérieur est très sympa, mais l'intérieur... Bon alors oui ça sera mieux que le GG actuel, oui le rendu réel peut agréablement me surprendre, mais je reste quand même sceptique. Un nouveau stade aurait vraiment été une meilleure solution... mais bon entre les conservateurs et le budget on ne fait pas ce que l'on veut. ^^
Franz26
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 487
Inscription: 16 Juin 2011, 14:40

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar Axelferis » 08 Aoû 2011, 11:21

on va dire qu'il y a trois types de rénovations:

-ambitieux (marseille)
-cohérent (nancy, lens)
-réalité économique (saint étienne)

et j'ajouterais pour les tout nouveaux (lille,lyon,nice,bordeaux)
-renaissance splendide :)
Avatar de l’utilisateur
Axelferis
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 3528
Inscription: 14 Avr 2011, 20:07

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar xpand » 08 Aoû 2011, 11:47

Axelferis a écrit:-réalité économique (saint étienne)

Réalité physique aussi !
En gardant les même 4 blocs difficile d'être cohérent.

Rénovation raté hors euro 2016 :
Montpellier pour ses fabuleux kops laid à 2 niveaux, et ridicule comparé à la tribune Aigoual.
Rennes : je n'en remet pas une couche !
STOP aux Kops à 2 étages. 9 fois sur 10 c'est laid !
xpand
Full Member
Full Member
 
Messages: 148
Inscription: 25 Oct 2010, 16:04

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dispo74 » 08 Aoû 2011, 12:17

Ce qui est important, c'est que le projet plaise aux supporters Stéphanois. Ce qui est le cas pour 80% d'entre eux !
Le reste c'est du blabla :D
Perso, je préfère 100 fois le futur GG que n'importe lequel des 4 stades neufs (Lille, Lyon, Bordeaux ou Nice).
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar Gnole42 » 08 Aoû 2011, 12:22

Axelferis a écrit:on va dire qu'il y a trois types de rénovations:

-ambitieux (marseille)
-cohérent (nancy, lens)
-réalité économique (saint étienne)


Je crois rêver en lisant çà comment peut on parler de rénovation cohérente pour Lens en sachant que le budget n'a pas été finalisé qu'on en sait quasiment rien au projet. Ce constat s'applique pour le projet de nancy avec la question du toit mobile. La cohérence s'est aussi savoir où on và. Chose qui n'est pas (encore) le cas pour ces deux stades.
Gnole42
Newbie
Newbie
 
Messages: 9
Inscription: 01 Aoû 2011, 10:59

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar Gunner42 » 08 Aoû 2011, 12:39

C'est vrai que mettre un toit sur le vélodrome qui attendait ça depuis des années, vive l'ambition.... c'est marrant ya que les steph qui trouvent le projet bien. En même temps les autres on s'en fous...
Image
Gunner42
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 749
Inscription: 19 Avr 2011, 23:58

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar Louis II » 08 Aoû 2011, 12:55

pourquoi tu postes si tu t'en fous?
Avatar de l’utilisateur
Louis II
Full Member
Full Member
 
Messages: 195
Inscription: 18 Juin 2011, 20:58

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 2

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités